Printemps et Naturopathie

En naturopathie les mois de mars et avril sont de nos préférés, et pour ma part c’est le cas. La nature se réveille l’heure est aux envies de renouveau, à la purification. La tendance est à la «détoxication», ou «détoxification», ou encore «détoxination». Tous les termes sont bons pour parler d’un grand nettoyage du corps. Un nettoyage de printemps est à programmer pour laisser la place à la fraîcheur, à la santé, à la minceur, etc. Que ce soit pour éliminer le choléstérol, les triglycérides, l’acide urique, les toxines accumulées dans un intestin paresseux, secouer le foie engorgé par les excès de l’hiver, les poumons encombrés par une tenace bronchite chronique, on cherche la façon la meilleure et la plus rapide pour se désencrasser.

Il s’agit d’apporter un soutien, de 10 à 20j, et de renforcer ponctuellement le drainage des émonctoires (poumons, foie, intestin, peau, reins). Les filtres ont besoin d’être nettoyés en profondeur pour fonctionner plus efficacement.

Toutes les formules, de la plus simple à la plus élaborée, sont présentées sur le marché, alliant souvent avec bonheur, parfois sans vraie réflexion naturopathique. Des fruits, des légumes, des plantes, des bourgeons, des huiles essentielles, des minéraux, des oligo-éléments, des vitamines, des enzymes ou même le jeûn… Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses… Cependant le cumul n’est pas toujours efficace et peut même s’avérer dangereux. Il vaut mieux bien cibler ou choisir une plantes aux multiples vertus correspondant précisément aux multiples besoins. Prenez un peu de temps pour vous, afin d’établir avec votre naturopathe un programme personnaliser pour votre nettoyage de printemps efficace et en profondeur!

Bien à vous,

Honorine, naturopathe

Montaigu Vendée

 

2 réflexions au sujet de « Printemps et Naturopathie »

  1. Coucou honorine,

    j espere que vous allez bien!

    que peux tu me conseiller stp pour entamer cette detox de printemps ? qui cible tout a la fois

    bises
    jérémy

    1. Bonjour Jeremy,
      L’idéal étant toujours d’affiner/personnaliser en fonction de toi et de tes objectifs mais une cure de bouleau par exemple sera souvent bénéfique à cette saison.
      Honorine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *