Résolution n°3 : RESPIREZ

Résolution n°3 : RESPIREZ

Par Honorine LARDIERE, naturopathe à Montaigu en Vendée

 

Notre énergie, notre bien-être dépendent étroitement de l’oxygénation de chacune de nos cellules. Respirer, mais bien respirer, est donc un geste santé, bien-être des plus évident !

Réapprenons à respirer de façon efficace.

Pour cela je vous propose un exercice rapide et simple à réaliser 3x/jour pendant 20 jours (minimum) pour réapprendre à votre organisme à respirer. Il permettra par exemple de mieux gérer votre stress et diminuer votre anxiété. Cet exercice s’appelle la cohérence cardiaque. L’état de cohérence cardiaque entraîne de nombreux effets physiologiques, biologiques et physiques. A court terme elle va diminuer le stress (les études montrent une diminution du cortisol et augmentation de l’ocytocine et la DHEA) et apportera un état de calme et de relaxation dès 3 ou 4 min qui se prolongera pendant 4 à 6h. Cet exercice favorisera aussi la concentration et la mémorisation. A long terme les effets sur l’anxiété, la dépression, l’hypertension et même le surpoids sont nettement positifs.

Alors on s’y met, ça ne coute rien et ça rapporte tellement ! L’idée sera de le faire : le matin au réveil, une fois en fin d’après-midi pour couper entre sa vie professionnelle et personnelle par exemple, et une fois avant de se coucher pour favoriser l’endormissement.

Vous pouvez le télécharger en application directement sur votre smartphone. Faîtes-le au maximum en extérieur.

A demain !

Honorine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *