Vive le printemps, et oui déjà !

Honorine LARDIERE, naturopathe et reflexologue en Vendée.

PRENDRE RDV : http://www.honorine-naturopathe.fr/prendre-rdv/

MES CONSEILS DE PRINTEMPS

En naturopathie comme en énergétique le printemps fait partie de nos saisons préférées, et pour ma part c’est le cas. La nature se réveille l’heure est aux envies de renouveau, à la purification. La tendance est à la «détoxication» ou encore «détoxination». Dans tous les cas on purifie son corps et sa pensée.

Si vous ne deviez consulter un naturopathe qu’une fois par an pour moi ce serai au printemps.

Tous les termes sont bons pour parler d’un grand nettoyage du corps. Un nettoyage de printemps personnalisé est à programmer pour laisser place à la fraîcheur, la vitalité, à la santé, à la minceur. Que ce soit pour éliminer le cholestérol, les triglycérides, l’acide urique, les toxines accumulées dans un intestin paresseux, secouer le foie engorgé par les excès de l’hiver, les poumons encombrés par une tenace bronchite chronique, on cherche la meilleure manière pour se désencrasser.

Il s’agit d’apporter un soutien, de 10 à 20j, pour renforcer ponctuellement le drainage des émonctoires (poumons, foie, intestin, peau, reins). Les « filtres » doivent être nettoyés en profondeur pour fonctionner plus efficacement. Et à cette saison nous pouvons les solliciter plus fort et plus longtemps, ils en ont besoin et ils nous le rendront bien au cours de l’année à venir.

Toutes les formules, de la plus simple à la plus élaborée, sont présentées sur le marché, alliant souvent, sans vraie réflexion naturopathique, des fruits, des légumes, des plantes, des bourgeons, des huiles essentielles, des minéraux, des oligo-éléments, des vitamines, des enzymes ou même le jeûn… Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses… Cependant le cumul n’est pas toujours efficace et peut même s’avérer dangereux. Il vaut mieux bien cibler ou choisir une plante aux multiples vertus correspondant précisément à vos multiples besoins. Prenez un peu de temps pour vous, afin d’établir avec votre naturopathe un programme personnalisé pour votre nettoyage de printemps efficace et en profondeur!

Le VERT est la couleur rattachée au printemps en énergétique. En médecine chinoise vous serez invités à consommer un maximum de légumes verts, à abuser des herbes aromatiques, des graines germées, vous pouvez de nouveau consommer les aliments crus autant que vous le souhaitez. Profitez de la saveur acide encore plus à cette saison. Et si vous voulez aller encore plus loin, à cette saison habillez-vous aussi de cette jolie couleur verte dans toutes ses déclinaisons.

L’émotion est la COLERE et l’impatience alors tentez au mieux de gérer celles-ci grâce à la cohérence cardiaque, la méditation, la sophrologie. Si vous êtes sensibles à cette émotion gare au vent qui pourrait l’accentuer…

Avis aux SPORTIFS, c’est une saison sensible pour les tendons et muscles. Pour éviter ces blessures tant redoutées chouchoutez-vous et ne repartez pas trop vite avec l’arrivée des beaux jours, prenez le temps de récupérer entre 2 efforts et faites à l’occasion un bilan personnalisé afin d’optimiser vos performances et adapter votre alimentation sans vous carencer.

A bientôt

Honorine LARDIERE, naturopathe, réflexologue et en cours de formation en médecine Chinoise, pour mieux vous accompagner 🙂

PRENDRE RDV : http://www.honorine-naturopathe.fr/prendre-rdv/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *