C’est le printemps!

Ne vous fiez pas à la température extérieure, ni à votre calendrier occidental, énergétiquement nous y sommes.

Au printemps, l’énergie yang croît, l’énergie yin décroît. C’est le renouveau. La nature s’éveille, l’énergie  est puissante, les plantes sortent de terre, la sève monte dans les arbres. Chez l’être humain, un mouvement similaire s’opère. C’est pour l’homme le temps du nettoyage intérieur, le temps des projets nouveaux, des changements.

Il est bon, à cette période, d’envisager une cure de désintoxication du foie grâce à des plantes et d’adapter son alimentation sur les conseils d’un naturopathe.

Les caractéristiques du printemps :

  • élément : le BOIS. La sève recommence à circuler, les bourgeons à gonfler, les oiseaux à chanter
  • organes : le FOIE et la vésicule biliaire principalement et donc les muscles, les tendons, les yeux et les ongles. C’est pourquoi en cette saison il faut davantage marcher, s’étirer
  • émotions positives : générosité, pardon
  • émotions négatives : colère, contrariété.
  • couleurs : le VERT et le bleu.
  • saveur : acide. Mais attention, un peu d’acide tonifie le foie, trop peut l’endommager.

Les exercices de saison sont choisis pour renforcer le foie et la vésicule biliaire et étirer les deux méridiens correspondants.

Agir, se reposer, s’alimenter, réfléchir, établir des plans, initier, ralentir, accélérer, cultiver, récolter, apprendre, donner, toutes ses actions et bien d’autres se réalisent d’autant mieux qu’elles sont en accord avec l’énergie du moment, du jour, du mois, de la saison ou de l’année.

Au printemps l’alimentation devra être douce et légère afin d’accompagner son organisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *