HUILE DE NOISETTE

9.50€ les 50ml BIO contactez moi : 0660527600                        Honorine LARDIERE Naturopathe et réflexologue, Montaigu

Huile de noisette, vertus et recettes – Huile visage, cheveux et corps

Ses propriétés font d’elle, une huile est exceptionnelle. Comment peut-on utiliser l’huile de noisette ?

Huile de Noisette – Brève Présentation

L’huile de noisette est élaborée à partir des fruits du noisetier pressés à froid.

Constituants de l’Huile de Noisette :

L’huile de noisette renferme surtout de l’acide oléique (73% à 84%) et de l’acide linoléique (8% à 17%). Il contient aussi de l’acide palmitique (4% à 7%), de l’acide stéarique (2% à 3%) et très peu d’acide linolénique (0.1% à 0.6%).

L’huile de noisette est riche en vitamine E (47 à 54 mg pour 100 grammes d’huile) sous la forme d’alpha-tocophérol (environ 88%).

L’huile de noisette contient environ 20 à 50 mg de squalène par 100 grammes d’huile et de 110 à 140 mg de phytostérols par 100 grammes d’huile. Il contient certains minéraux comme le potassium, le calcium et le magnésium.

L’huile de noisette renferme des polyphénols et parmi les huiles de support, elle possède l’une des plus fortes concentrations de flavonoïdes. C’est grâce à la présence de catéchines et de tanins, qu’elle donne la sensation d’huile sèche quant on l’applique sur la peau.

Huile de Noisette et Bienfaits pour la Peau – Propriétés et Vertus

1) Propriétés hydratantes et émollientes

L’huile de noisette agit sur la peau comme un excellent agent hydratant et émollient (ramollie les tissus), car il a un certain nombre d’acides gras essentiels comme l’acide linoléique, qui possèdent la caractéristique de réhydrater la peau. C’est la raison pour laquelle cette huile est largement utilisée dans le traitement de la peau sèche. Elle contribue à l’élasticité de la peau.

2) Vertus adoucissantes

L’huile extraite de la noisette est idéale pour adoucir et apaiser la peau. Elle est conseillée dans le traitement des irritations des peaux sèches, sensibles ou abîmés. Ces propriétés sont dues avant tout à la présence de la vitamine E, l’action des phytostérols et des acides stéariques. La teneur en calcium, en potassium et en magnésium explique également l’action adoucissante de l’huile lorsqu’elle est appliquée régulièrement sur la peau. Cette huile favorise la lubrification de la peau.

3) Propriétés antioxydantes

Les vertus antioxydantes de la vitamine E aident à résoudre de nombreux problèmes liés au vieillissement. Les radicaux libres causent le plus de dommages, comme la destruction des cellules et la peau gercée. L’application quotidienne d’huile de noisette sur le visage est capable de ralentir le processus de vieillissement en neutralisant les radicaux libres. L’huile de noisette est par conséquent un produit de beauté anti-âge, très prisé pour retarder la formation de rides.

4) Protection contre les rayons ultraviolets

L’huile de noisette peut être utilisée comme un écran solaire car elle est capable de filtrer tous les rayons nocifs du soleil. C’est pour cette raison que la plupart des écrans solaires contiennent de l’huile de noisette. Pour obtenir une protection solaire plus grande, vous pouvez mélanger cette huile avec de l’huile de sésame, l’huile d’avocat et l’huile de noix. Avez-vous déjà pensez à mélanger une goutte d’huile de noisette dans l’une de vos crèmes de jour pour qu’elle vous protège du soleil ?

5) Vertus astringentes et antibactériennes

L’huile de noisette exerce sur la peau une action astringente, c’est-à-dire qu’elle resserre les tissus vivants. Cette huile aide donc à resserrer les pores et n’est pas pour autant comédogène. Au contraire, l’huile de noisette aide à réguler la sécrétion de sébum, raison pour laquelle certaines personnes la recommandent pour traiter les peaux à tendance grasse, la dermatite séborrhéique et/ou l’acné. Grâce à son action antibactérienne, c’est un remède naturel efficace contre les lèvres gercées, les vergetures, certaines cicatrices, etc.

6) Action nutritive

L’huile de noisette contribuerait à régénérer les cellules mortes et à revitaliser la peau. Elle aide à tonifier et à raffermir la peau et a l’avantage d’être applicable sur tous les types de peau : peaux sèches, peaux mixtes et même peaux grasses. Son action nutritive est bénéfique dans le cadre d’un soin de beauté pour le visage, le corps ou encore les mains.

7) Palier aux agressions des cheveux

La coloration des cheveux est à la mode et de nos jours de plus en plus de femmes trouvent cela intéressant. Sachez cependant que les colorations ont tendance à user et fragiliser les cheveux. Les cheveux deviennent plus ternes et plus rugueux à la longue. Pour conserver la couleur pour une durée plus longue et pour protéger vos cheveux naturellement, appliquez dans la chevelure de l’huile de noisette avant de faire le shampooing.

8) Texture agréable : ‘Huile sèche’

Cette huile peut donc faire partie d’un soin applicable le jour puisqu’elle ne laisse pas de film gras sur la peau. D’autre part, cette huile est très légère. Elle est plus fluide que l’huile d’amande douce et pénètre rapidement et profondément dans l’épiderme.

Utilisation de l’Huile de Noisette pour les Soins de la Peau et des Cheveux

  • HUILE DE MASSAGE – L’huile de noisette agit comme un support qui absorbe le parfum et les principes actifs des huiles essentielles. C’est une excellente huile de massage qui ne laisse pas de sensation de gras sur la peau. Elle pénètre la peau en profondeur avant de la lubrifier et de l’adoucir. Cette huile est largement utilisée par les masseurs thérapeutes afin de soulager certaines douleurs physiques ou psychologiques.
  • CRÈME DE BEAUTÉ – L’huile de noisette peut être employée dans une crème ou une lotion pour en faire un produit de beauté maison. C’est une huile aux propriétés nutritives, hydratantes, adoucissantes, raffermissantes et anti-âge. En raison du sa teneur importante en vitamine E, l’huile de noisette ne rancie pas rapidement et peut se conserver jusqu’à 1 an dans un endroit frais et sombre. Certaines femmes l’utilisent comme démaquillant extra-doux.
  • REMÈDE THÉRAPEUTIQUE – L’huile de noisette est employée pour traiter l’acné et prévenir l’apparition de points noirs. Elle contribue à augmenter la synthèse du collagène et de l’élastine. Elle stimule également la microcirculation sanguine.
  • SOIN DES CHEVEUX – L’huile de noisette est un excellent soin capillaire pour traiter les cheveux secs et abîmés et les protéger des effets nocifs du soleil. Utilisée pour la repousse des cheveux, l’huile de noisette apporte de la douceur et de la brillance à vos cheveux

BREF ne passez pas à côté de cette merveilleuse huile.

Je vous la propose au Cabinet en qualité Bio les 50ml au prix de 9€50. Contactez-moi au 06 60 52 76 00

Honorine LARDIERE,

Naturopathe et réflexologue à MONTAIGU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *